Monsieur Fabien Osmont
Monsieur Fabien Osmont, sommelier SSA , vient de passer un second diplôme d’ »Ultimate Sake » auprès de l’Association Japonaise des Brasseurs de Saké. Il a également été décoré par le Ministère Japonais des Affaires Etrangères en 2020 en raison de son implication dans la promotion de la culture nippone en France depuis plus de trente ans.
Un article très intéressant des DNA consacré à Monsieur Fabien Osmont. ici
La super dégustation d’aujourd’hui , organisée par notre amie Marie Helmstetter, s’est déroulée à la boutique Japonaise Konjaku, 4, rue Vauban à Colmar.
Cliquez ici pour (re)découvrir la boutique.
Après s’être présenté, Monsieur Osmont rentre rapidement dans le vif du sujet en mettant bien l’accent sur la différence entre la boisson chinoise et la boisson japonaise.
D’abord, dissiper un malentendu : « Dans l’esprit des gens, le saké correspond au saké chinois, c’est-à-dire un digestif servi en fin de repas », explique Fabien Osmont. Rien à voir avec celui pour lequel il vient d’obtenir son diplôme : fabriqué à partir de riz fermenté, le « vrai » saké, se rapproche davantage du vin et se prend pendant les repas : « La confusion vient du mot saké, qui signifie alcool, en chinois. Le vrai terme est Nihonshu (Nihon pour Japon, shu pour alcool).
Vous trouverez ci-dessous un article résumant les explications techniques et autres discours de Monsieur Osmont.
Le discours a été entrecoupé par la dégustation successive de cinq sakés proposés, dégustation qui fut un moment de grâce et de grande découverte pour la plupart d’entre nous. Accompagnés de saucisses, crevettes, poisson, fromage …. et pour finir un carré de chocolat offerts gracieusement par Monsieur Osmont et présentés sur des petites assiettes .
Aucun des sakés dégustés n’était avec ajout d’alcool. Tous les sakés étaient « junmai » (pur riz).
Nota : le saké en général se consomme dans les deux ans après mise en bouteille, Un saké bien fait tiendra plus longtemps.
La dégustation touche à sa fin. Nous sommes ravis.
Un album-photos alimenté en grande partie par notre amie Madeleine Cladé-Morel se trouve en cliquant ici
Un petit passage à la boutique très bien achalandée. Et nous voilà repartis vers nos foyers.
Nous retenons :
« Le Saké est tout à fait adapté à la nourriture occidentale ».
Merci Marie pour ton investissement. 😍🙏Rencontre riche et très réussie.
Commentaires
2 réponses à “A la découverte du Saké Japonais”
Merci Francine pour ta participation active à cette session inhabituelle et ludique.
Très belle journée à toi et à une autre fois.
Marie
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.