Nous ne devions pas dépasser quarante personnes pour cette conférence programmée par notre amie Linda LANG, mais nous avions certainement atteint ce nombre : la salle du scriptorium était pleine.
Linda nous a tout d’abord présenté Monsieur Rémy CASIN, Conservateur en chef de la bibliothèque, qui sans préambule a attaqué le sujet qu’il a mené de front.
Il a sélectionné pour cette conférence quelques ouvrages de différentes époques et ….. de différentes tailles, échantillonnage allant du Moyen Âge au 16è siècle, conservés dans des boîtes « sur mesure ».
Il nous a bien impressionnés en nous présentant en premier un « Vieux Monsieur » d’un poids oscillant entre 10 et 15 kg , en agrémentant la présentation d’une boutade : « Bibliothécaire est un métier de force »
Ce premier livre présenté est un manuscrit médiéval colossal qui date du premier quart du 14è siècle. Ici le parchemin a remplacé le papyrus et la reliure est constituée de planchettes de bois recouvertes de cuir (peau de porcs)
Pour mémoire : « »En Occident, le parchemin, bien qu’onéreux, remplace progressivement le papyrus en raison de ses avantages : il est moins fragile, ses deux faces sont utilisables, les erreurs sont corrigibles en le grattant, et on peut le relier à plat au lieu de le rouler » »
Les fermoirs ont disparu (durant la révolution ?).
Le deuxième livre, d’un format plus modeste, est une réalisation sur papyrus (sauf le premier feuillet qui reste du parchemin récupéré), de la soeur copiste Dorothée de Kippenheim, religieuse dominicaine d’Unterlinden de Colmar.
l’ »Annonciation », dessin réalisé par la soeur Dorothée de Kippenheim,
Par le colofon à la fin de l’ouvrage la soeur copiste dénonce la pénibilité de son travail « le froid, à la lueur des bougies etc – réalisation de ce travail : 6 pages environ par jour (selon le format).
Le troisième livre (le préféré de Monsieur CASIN) est un psautier . 150 psaumes sont divisés en 7 parties.
Le quatrième livre, est un incunable qui fait partie de la plus importante collection sur le plan national (2300 volumes) après celle de la bibliothèque nationale (environ 12000 volumes) La Bibliothèque nationale de France conserve l’une des trois plus importantes collections au monde d’incunables .
La clientèle de ces incunables était la noblesse, le clergé, les magistrats etc ….Il existe 30 000 éditions des incunables
Ce livre a conservé son fermoir et date de 1483 (trente ans après Gutenberg).
La page de titre (en rouge et noir) a commencé à apparaître. Le livre est un herbier rédigé en latin. Il a été imprimé à Mayence par Gutenberg associé aux imprimeurs Schoeffer et Fust.
« « Gutenberg est considéré comme l’inventeur de l’imprimerie typographique en Europe. Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, est né à Mayence vers 1400, et travaille à la mise en pratique des caractères mobiles pour l’impression à Strasbourg. En 1448, il revient à Mayence et s’associe avec Schoeffer et Fust. » »
Parlons un peu de Gutenberg en cliquant. ici
Commentaires
5 réponses à “Conférence « découverte » à La Bibliothèque des Dominicains de Colmar”
Merci Francine
pour ce compte rendu très pointu
et riche en commentaires.
Ce fut une conférence culturelle intéressante grâce à Linda
Yvonne meyer
Merci Francine ! Une belle rétrospective !
Marie Remond
Remerciements à toi Linda pour cet engagement qui a permis à M. Rémy Casin d'émerveillement un public très intéressé venu en nombre et à toi Francine pour ta passion de commenter les sujets riches et variés
pour notre blog
Encore Merci
Gérard
Merci pour votre superbe reportage (je commence par m’y habituer)
Robert Schmitt