Marche plaine à Bergheim – jeudi 16 octobre 2025

 Charmante cité médiévale, Bergheim, de par sa situation à la limite de la haute et de la basse Alsace, connut une histoire riche et tumultueuse. Ses origines se perdent dans la nuit des temps, car, déjà au cours de la préhistoire, le territoire de Bergheim avait attiré l’homme ainsi que devaient le confirmer les fouilles effectuées au Grasberg.  

Les procès de sorcellerie constituèrent une autre page affligeante de l’histoire de Bergheim. Vers la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe quelques dizaines de femmes furent condamnées à être brûlées vives.

Après avoir garé nos voitures nous nous engageons très rapidement sur le sentier : le circuit des remparts de Bergheim !!!

Ce circuit d’environ 40 mn. permet de découvrir les remparts de Bergheim qui représentent de nos jours encore, un des meilleurs exemples de fortification de cité médiévale en Alsace comprenant : • 1 double fortification : 2 murs de fortification séparés par un fossé (aujourd’hui occupé par des jardins), • 1 fossé extérieur (où coule le Bergenbach, ruisseau qui traverse Bergheim), • un mur de contrescarpe, sur sa partie nord-est, • 4 portes : points de défense dirigés vers les 4 points cardinaux, → à l’ouest, la Porte Haute est la seule porte encore visible aujourd’hui, les 3 autres (l’Untertor, la Neutor et la Leimentor) ont été détruites au 19e siècle pour faciliter le passage des charrettes. • 9 tours flanquantes : 1 tour carrée et 8 tours demi-rondes → toutes encore visibles aujourd’hui → Contrairement à la plupart des villes fortifiées d’Alsace, la ville de Bergheim ne possédait pas de château fort

Nous apercevons au loin le château de Reichenberg.

Le château originel aurait été fondé par Philippe de Gerbéviller. Un château est mentionné en 1236, édifié par le duc Philippe de Lorraine  et donné en fief à la famille de Reichenberg.

Et voici quelques photos prises lors de la marche (cliquez ici)

Nous avons parcouru  6 km 3 …. une petite fatigue s’était fait sentir…. retour sur le grand parking à l’entrée de Bergheim.

Nous remercions tous notre amie Marguerite qui a encore une fois fait preuve de beaucoup d’imagination en maîtrisant l’organisation de cette rencontre « marche plaine » à Bergheim.

ENCORE MERCI MARGUERITE ET UNE GROSSE BISE DE NOUS TOUS (Nous étions 25 participants) 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *