Drachenbronn – Jean-Claude Ruscher ex directeur d’école devant l’ancien presbytère
A la Manufacture ce matin très tôt, le Car LKTOUR était plein ; nous étions tous impatients de partir très vite sur la route en direction du NORD DE L’ALSACE.
Extraordinaire Excursion que nous devons à notre ami-référent, Jean-Louis WILLEM.
Première destination : DRACHENBRONN , entre Haguenau et Wissembourg, dans le PARC REGIONAL DES VOSGES . cliquez ici et ici
Drachenbronn-Birlenbach. Une fusion-association en 1972. Et qui tient toujours.
On connaît surtout Drachenbronn, à cause de la base aérienne. Evidemment, l’histoire des 2 villages est bien plus ancienne et ce qui surprend quand on découvre le village, c’est la beauté des maisons. Drachenbronn-Birlenbach est une ville de 608 habitants. La superficie est de 7.13 km2, soit une densité de 85 habitants au km2.
2023 : Située en Bas-Rhin (département 67), la commune de Drachenbronn dont le code postal est 67160, est composée de 50% de femmes et 50% d’hommes. ……Le village prendra une option touristique avec l’inauguration en 2021 du
CHEMIN DES CIMES,
structure unique en France : Première étape du périple de ce jour.
« »La Tour panoramique est le point culminant de ce sentier. Elle s’élève sur 10 étages. On y progresse en spirale jusqu’au sommet en empruntant la passerelle en bois qui monte en pente douce. Une fois arrivés sur la plate-forme d’observation la vue est unique. La tour offre un panorama à 360° sur la plaine du Rhin, la Forêt-Noire et les Vosges du Nord.
La longueur de la montée dans la tour est de 425 mètres.La hauteur est de 29 mètres « ».
Nous n’avons pas « rechigné », bien au contraire, et c’est d’un pas allègre que nous avons tous atteint le sommet, avec quelques arrêts en cours de parcours afin d’admirer la beauté des lieux, les paysages à couper le souffle.
Jean-Louis nous avait parlé d’un toboggan par lequel nous pourrions « aisément »redescendre ce qui nous évitera le retour via la passerelle. Nous n’étions pas nombreux à tenter cette expérience. Quelques courageux, téméraires, ce sont tout de même lancés dans l’aventure 😏. Bravo à eux…..
Et nous voilà après ces périples, en attente du car qui nous a amenés à la Ferme auberge des 7 Fontaines à Drachenbronn où nous avons partagé un délicieux repas :
-Terrine de canard, crudités
-Jambon, pommes de terre sautées, fromage blanc
–tarte maison ou sorbet arrosé, boissons au choix, et,
comme toujours, Les langues vont bon train… dans une superbe ambiance amicale Nota : La Ferme Auberge des 7 fontaines à Drachenbronn est aménagée dans un ancien moulin et située dans un cadre fermier de verdure.
Les photos de cette première étape de la journée sont dans l’album ici
Bien rassasiés, nous voilà repartis pour la deuxième étape de la journée :
WISSEMBOURG
La ville de Wissembourg doit son origine à la fondation d’une abbaye vers 660 ; cette dernière devient au cours des siècles suivants la plus importante de la région.
La cité se développe autour de l’abbaye dès l’époque carolingienne puis ottonienne. En 1179, une charte de l’empereur germanique Frédéric Barberousse mentionne pour la première fois l’existence d’une place forte qui est désignée « Oppidum ».
Le bourg croit rapidement au Moyen-Âge et est entouré d’une enceinte en pierre qui assure sa défense.
C’est Alina, notre guide d’origine russe qui nous a conduits à travers la vieille ville en ne manquant pas de nous démontrer ses richesses, son histoire, son patrimoine architectural. Nous avons pu notamment visiter et admirer l’Abbatiale gothique St Pierre et St Paul, les maisons typiques, sa Petite Venise … le tout bien réuni dans mon album-photos ici
et c’est ensuite en mini-train que nous avons sillonné d’autres endroits de la vieille ville, un petit tour du côté du vignoble en rejoignant la Deutsches Weintor à SCHWEIGEN en Allemagne.
Wouah, quel parcours ; c’était « ouf » comme diraient mes petits enfants 😑
Gentiment le chauffeur du mini-train nous a ramenés sur le parking où nous attendait le car ….. retour vers COLMAR.
Journée de rêve avec en prime un soleil radieux !!!!!
Au nom de tous je tiens spécialement à remercier notre ami Jean Louis WILLEM 😍.
« »Jean-Louis c’était une réussite… Bravo !!!!! » »
Et merci aussi à Paulo, conducteur du car, qui a « assuré »