Le Musée Würth propose tout au long de l’année des expositions temporaires à partir du vaste fonds de la Collection Würth, une des plus importantes collections privées d’art moderne et contemporain en Europe. Riche de 18 000 œuvres, la Collection Würth traverse tous les courants artistiques depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours et rassemble des œuvres d’artistes de premier plan. Site web du Musée en cliquant ici
Nous étions aujourd’hui quelques Arcaliens dans ce magnifique Musée à ERSTEIN Et c’est Jean-Marie AUGUY avec Marcelle SAUER qui ont organisé la sortie culturelle consacrée à l’expo intitulée « Art Brut ».
Avec l’exposition Art brut , le Musée Würth propose à ses visiteurs d’emprunter un chemin inhabituel, celui d’un art collecté d’abord dans les institutions psychiatriques, puis découvert chez des autodidactes, souvent en marge de la société. La suite très intéressante sur le site web en cliquant ici
Nous avions tous plus ou moins des aprioris vu le thème de cette exposition, nous attendant à des manifestations artistiques lugubres ou glauques de la part d’individus confrontés à d’énormes problèmes psychiatriques ; force a été de constater qu’il n’en était strictement rien.
Je note également au passage le professionnalisme d’Estelle, la jeune femme qui nous a guidés durant cette visite. Estelle a su partager avec nous sa passion du sujet.
J’ai été bien surprise lorsque en entrée en matière elle s’est longuement étendue sur les activités du peintre Jean Dubuffet.
« »Le terme d’art brut apparaît dès 1945 lorsque Jean Dubuffet effectue ses premiers voyages de prospections d’œuvres marginales en France et en Suisse » »
Pour les curieux , n’hésitez pas à lire un article très intéressant ici
La visite se poursuit. Les artistes se succèdent : Paul Goesch, Aloyse Corbaz, Henry Darger, Willem van Genk, Egidio Cuniberti, August Walla
Peter Piongratz, Auguste Lesage, Jonathan MEESE…… et bien d’autres encore.
Ils ont pour la plupart d’entre eux subi d’énormes traumatismes dans leur enfance.
Autre sujet : Les Révélations Médiumniques
1853. Victor Hugo est en exil sur l’île de Jersey. Pour établir un contact avec sa fille Léopoldine disparue tragiquement, Victor Hugo se livre à d’innombrables séances spirites. Adepte fervent de cette « science nouvelle » des « tables tournantes » il « parlera » avec sa fille mais aussi avec Shakespeare, Jésus-Christ, Racine, Mahomet, Molière !
Et voilà un Strasbourgeois : Hervé Bohnert 👈clic (* 1967)
Hervé Bohnert est né à Strasbourg où il vit et travaille toujours. Au petit matin, il est boulanger, l’après-midi cet autodidacte se consacre à la création de ses œuvres qui témoignent de son obsession pour la mort.
Mosaique : le tigre le chat le pan ….