D’autres photos du circuit en cliquant ici
C’est Pierre Gradoz ✸, naturaliste, et notre guide pour l’occasion, qui nous a fait découvrir cette parcelle de terres immergées, refuge de plusieurs espèces d’animaux hivernants (le deuxième de France après la Camargue).
De nombreux arrêts nous ont permis d’approfondir ce partage de connaissances et …. canards, cygnes, grèbes, martin-pêcheurs, goélands, mouettes, cormorans ….. n’ont plus de secret pour nous.
Je n’ai malheureusement pas réussi à prendre les clichés de toutes les espèces observées de loin à travers jumelles et autres longues-vues.
Rhinau-Kappel :Embouchure d’un ancien bras de divagation du Rhin, le cours d’eau Taubergiessen fut transformé en plan d’eau au début des années 1960 par des aménagements hydroélectriques. Ce secteur, bien que situé sur la rive allemande, appartient à la commune alsacienne de Rhinau; il s’est retrouvé rive droite du fleuve suite aux travaux de rectification. Il est bordé à l’Ouest par le Rhin canalisé, à l’Est par des prairies du ried protégées pour leur richesse floristique et, au Sud, par la luxuriante forêt rhénane mise en réserve par l’administration allemande. La transition avec la forêt rhénane se fait progressivement par une zone forestière inondée, avec de nombreux arbres morts sur pied, lui conférant un aspect féerique. (la suite très intéressante sur le site en cliquant ici)
Après toutes ces découvertes nous avons déjeuné ensemble au Restaurant « Aux bords du Rhin » à Rhinau, 10, route du Rhin – 67860 RHINAU (Tél. 03 88 74 65 77) – L’Avis du Petit Futé (ici)
Les photos de Francine en cliquant ici
Les photos de François en cliquant ici
Commentaires
4 réponses à “Observations des oiseaux aquatiques dans la réserve du Taubergiessen à Rhinau”
Bravo Francine
On reconnaît l'oeil de la photographe : tes paysages aquatiques sont superbes – mon image préférée est celle de la barque
MERCI Francine !
à demain ?
à l'INRA
Bonne nuit à toi entre temps
bz
Marie
Merci Jean !
Blog intéressant : merci Francine
Bernard et Simone