Petit rappel : « »À mi-chemin entre Nancy et Strasbourg, Baccarat « Ville et Métiers d’Art » de Meurthe-et-Moselle, a bâti sa réputation mondiale sur le travail du cristal.C’est Louis XV qui le premier ordonne l’ouverture d’une verrerie à Baccarat. Celle-ci devient cristallerie et reçoit sa première commande royale en 1823. Au XIXe siècle, la cristallerie investit le marché du luxe. Aujourd’hui elle est la première de France, et réunit les meilleurs verriers, souffleurs et tailleurs, dont une vingtaine sont Meilleurs Ouvriers de France. Leurs réalisations s’exportent aux quatre coins du monde. » »
Nous formons deux groupes qui alternativement visiteront la
ville ainsi que la nouvelle exposition « Collection BACCARA «
Un peu d’histoire :
« »L’église de St Diè L’église devint cathédrale en 1777, lorsque Pie VI érigea St-Dié en évêché.
L’ensemble comprend deux églises, St-Maurice (la cathédrale) et la petite église Notre-Dame de Galilée, de part et d’autre d’un cloître. Cette disposition s’apparente à un groupe épiscopal, et ce bien avant que St-Dié n’y prétende. Élevée après l’incendie de 1155, la nef romane de St-Maurice offre une composition semblable, mais antérieure, à celle que nous avons rencontrée à Étival. Les éléments porteurs fortement accentués et les petites baies en plein cintre donnent à cette architecture un aspect puissant où les chapiteaux sculptés apportent une note décorative. La couverture en croisées d’ogives ne date que du XIIIe s., de même que le chœur et le transept.
L’église Notre-Dame, plus modeste, est un bel exemple du roman de la région. La sobriété de l’édifice est cependant atténuée par un décor qui souligne l’architecture. Ces deux églises sont reliées par un beau cloître du XVe-XVIe s., avec des baies au fenestrage élégant sur trois côtés2. On y remarque, sur la galerie est, une chaire à prêcher extérieure aménagée dans un contrefort. » »
la suite pour les curieux ici
Les photos de cette visite se trouvent dans un album que vous pourrez visionner en cliquant 👉ici
« »En juillet 1946, l’industriel Jean-Jacques Duval confie à Le Corbusier la reconstruction de sa bonneterie, fondée
en 1908 et détruite aux deux tiers en novembre 1944. L’architecte saisit cette occasion pour réaliser une « usine verte », une construction entièrement calculée au Modulor, fonctionnelle, 20 % moins cher qu’une construction traditionnelle. La manufacture est reconstruite sur son site initial près de la cathédrale en ruine. Le Corbusier conçoit un projet qui se rattache à l’un des anciens ateliers au niveau du rez-de-chaussée. » » la suite 👉 ici
Commentaires
2 réponses à “Visites guidées de Baccarat et de St Dié des Vosges – Jeudi 20 juin 2024”
Merci Francine pour ton reportage de la sortie d'hier.
Bon week-end
Marguerite
Merci Francine pour cette superbe présentation et le fidèle CR de l'activité.
Bonne journée et à bientôt !
J louis