Nous étions aujourd’hui 27 arcaliens avides de découvertes et curieux d’aller à la rencontre de ce patrimoine architectural et artistique « Lunévillois ».
Accueillis par les guides nous avons formé deux groupes … et la visite commence !
Je ne parlerai pas de ce vent furieux et agressif que nous avons pu occulter grâce au guide qui a su très vite capter notre attention.
De style sobre, mais élégant, le château classé « Monument historique » en 1998 attire chaque année des milliers de visiteurs. Les travaux engagés par le département effacent ici les traces du gigantesque incendie du 2 janvier 2003 et les hommes de l’art se sont apprêtés à nous rendre, pour le transmettre aux générations futures, l’un des plus beaux et plus grands ensembles architecturaux et paysagers du XVIIIème siècle.
Dès l’an mille, un château fort construit en bois est attesté. Ce château féodal devient la résidence de villégiature des ducs de Lorraine à partir du XIIIe siècle.
Au début du XVIIe siècle, le duc Henri II démolit l’ancien château et en construit un nouveau, plus moderne. Celui-ci fut très endommagé lors de la Guerre de Trente Ans (1618-1648).
En 1702, la ville de Nancy est occupée par les troupes de Louis XIV. Léopold Ier, duc de Lorraine, se réfugie à Lunéville. Le château devient dès lors sa résidence officielle. Afin d’asseoir son prestige, il a souhaité le reconstruire. Les travaux ont débuté en 1701 pour s’achever en 1723. L’architecte choisi par Léopold est Germain Boffrand, élève de Jules Hardouin-Mansart, le célèbre architecte du château de Versailles. Lunéville devient dès lors le « Versailles lorrain ». ……..
la suite en cliquant ici
Vous trouverez sur ce site (pour les plus curieux) les détails sur la vie à la cour au 18° siècle – les ducs et les duchesses – les personnes illustres liées à la cour – les jardins au temps des ducs de lorraine – l’incendie du château.
Nous sommes entrées par la salle des gardes (occupée par les gardes du corps chargés d’assurer la sécurité des lieux …), suivie de la salle de la livrée (première antichambre de salle d’attente avant de pénétrer dans les appartements du duc …).
Nous avons ensuite rejoint la chapelle (7ème chapelle utilisée par le Duc Léopold depuis 1698….)
(Aujourd’hui cette chapelle est un écrin pour la musique baroque et la voix.)
puis la cuisine – un😃 WC avec chasse d’eau ! (eh oui déjà) ….
et descente dans les salles voûtées dans lesquelles arrivaient les tonneaux dont le vin était mis ici en bouteille.
Au fil des pérégrinations dans ces endroits surprenants nous avons fait de nombreuses autres découvertes : faïencerie – robes d’apparat des duchesses. – sculptures – maquettes – statues – etc etc et notamment celles du bébé-nain ….
…. « bébé » dont vous pourrez « découvrir » l’incroyable » histoire en vous rendant sur Wikipédia en cliquant ici
Nous avons ensuite rejoint l’arrière du château donnant sur un joli parc que nous n’avons pas parcouru mais que nous avons pu admirer de loin.
(promis, nous reviendrons par beau temps!!!)
L’album des photos prises lors de cette visite se trouve en cliquant ici
Nous nous sommes ensuite rendus « Au Petit comptoir » 👈 clic , restaurant se trouvant à une toute petite distance du Château.
Petit apéro et délicieux menu concocté par notre ami Jean-Marie, référent de la sortie.
– Quiche Lorraine (cela va de soi 👌)
– Rôti de porc aux champignons
– Parfait glacé à la Bergamote + Madeleine
La suite de cette journée :
après le repas « Visite du Château de Haroué » chef-d’œuvre du XVIIIe siècle à 30 km de Nancy, visite qui fera l’objet du prochain résumé sur le blog.
Commentaires
2 réponses à “Visite du Château de Lunéville”
Comme toujours compte-rendu très complet de cette superbe journée. Grand merçi Francine. Robert.
🙏 Robert