Les conférences organisées par nos bénévoles concernent souvent des thèmes touchant l’actualité, l’économie, l’histoire Alsacienne ou Colmarienne, et sont souvent agrémentées par la visite d’une structure (nouvelle ou ancienne) ….
A l’issue des débats il nous est offert le verre de l’amitié. Une participation de 5 Euros est encaissée sur place pour les frais de l’Arcal.
Je me rappelle notamment de la visite du Nouvel Hôpital Albert Schweitzer à Colmar, celle de la Place forte de Neuf-Brisach, des Remparts Vauban (superbe exposé sur Vauban), des Dominicains à Guebwiller.
Maître Yves Muller nous a parlé de l’histoire de la Décapole , Monsieur Gabriel Braeuner, historien talentueux, de la prostitution et misère à Colmar au 19e siècle (à la cave de Pfaffenheim suivie d’une dégustation commentée).
Monsieur André Klein a évoqué le Mythe et la réalité du JAPON.
Le père Denis LEDOGAR, ancien infirmier anesthésiste, a brossé le tableau de la vie quotidienne à l’Hôpital de Hautepierre depuis 1988.
Monsieur Paul TSCHAEN de l’Alsace Internationale a parlé de l’économie contemporaine et les crises politiques.
Maîtres Jacques Geismar a éclairci les Arcaliens sur les successions et transmissions des biens, dont les nouveaux textes législatifs nous laissent perplexes.
Tout récemment, Maître Thierry Cahn, avocat à la Cour d’Appel de Colmar, a répondu à notre attente quant à l’inquiétude que nous ressentons vis-à-vis de la crise financière qui bouleverse le monde. Personnellement j’en suis sortie « anéantie ».
Cliquez ici pour lire la synthèse de cette conférence
Nous avions bien sûr, Beaucoup d’autres sujets proposés et ma liste n’est pas exhaustive.
Nos amis veillent à nous faire la surprise de nouveaux débats passionnants …

