Menu

Echappée Jurassienne de 3 jours en avril 2024

Article publié le lundi 22 avril 2024 par

Nous sommes une quarantaine au départ de cet  extraordinaire voyage programmé par nos amis referents arcaliens.
Sur le parking KUNEGEL , Nous  retrouvons très tôt le matin Patrick notre conducteur,  qui durant trois jours  a assuré notre transport avec maîtrise, professionnalisme et j'en passe…. Je profite ici pour encore une fois le remercier pour toutes ces qualités ! Après un petit déjeuner libre en cours de route nous atteignons  la belle ville de DOLE.

Nous y sillonnons les rues du centre et nous extasions devant toutes  les architectures imposantes dans cette  ville d’art et d’histoire.
Nous déjeunons à Salins les Bains.où nous visitons la Grande Saline

Il est 10 heures et nous voilà arrivés au Domaine MICHEL THIBAUL. C’est  Hubert THIBAUT 35 ans  qui après nous avoir présenté  le domaine nous a fait  goûter 6  vins blancs AOP côtes du Jura.Crémant blanc - Chardonnay 2022 - tradition Vin Jaune -  Trousseau 2021 -  Vin jaune 2016 -  Vin de paille 2016.NOTA : Hubert  THIBAULT insiste sur ses quelques « extraordinaires séjours en Alsace" , notamment à Rouffach  dont il garde d’inoubliables  souvenirs » !!!!
Puis c'est Noé employé de la Cave de la Reine Jeanne qui intervient - construite en 1322 par la Reine Jeanne (de style gothique) . La visite guidée de la cave est suivie d’une dégustation des 7 AOC Jurassiens , « «  de forte personnalité !! « « «
Nous nous installons ensuite dans nos chambres respectives  à l’Hotel Bois Dormant » 3 •••… desquelles nous avons une magnifique vue sur le parc et les jardins   environnants. .......

Nous y dinons deux soirs de suite dans un décor de rêve et où nous avons aussi le plaisir de partager entre amis Arcaliens leurs délicieux repas gastronomiques.

P.ex  oeufs a la meurette - dos de cabillaud au beurre blanc et au Savagnin mmmmmmm  je salive encore 😆
Ouille 😒piscine sauna et hammam fermés à 20 heures…. Hélas … mais nous sommes tout de même contents de regagner nos chambres pour une nuit  de sommeil réparatrice bien méritée.Et c’est gaillardement qu’ à 8 heures du matin nous rejoignons à nouveau Patrick… direction Baume-les-messieurs. Visite guidée du village dans un cadre exceptionnel  formé par la reculée, ses grottes et ses cascades….Déjeuner à Voiteur… toujours aussi surprenant et délicieux…. Merci aux organisatrices ….🙏🙏🙏
Nota : Les reculées sont des vallées étroites et profondes bordées de falaises et de hautes parois abruptes qui se terminent en cul de sac et à la base desquelles on trouve toujours une grotte ou un réseau souterrain d'où sort une résurgence, donnant naissance à un cours d'eau qui occupe ensuite le fond de la vallée. Citons les plus spectaculaires et emblématiques du jura : la reculée des Planches-près-Arbois et sa cascade de tufs, la reculée de Baume-les-Messieurs, l’un des Plus beaux Villages de France avec sa cascade de tufs, sa grotte et son abbaye du IXème siècle ou encore la reculée de Blois-sur-Seille et Ladoye-sur-Seille, plus sauvage…

L'après-midi nous rejoignons le Domaine BAUD Génération à LEVERNOIS

Nous y dégustons  un Créman brut blanc - Un Trousseau cousu main 2022 Médaille d'or  au Concours départemental du Jura en 2022.- Un Deux grains, Tradition 2019 - Un Château Châlons , Vin jaune 2016 - Un Macvin du Jura  17° , Deux étoiles au Guide Hachette en 2023 - Un vin de paille  2018 puis  2019, Médaille d'Or Vignerons indépendants 2022"""Neuvième génération de vignerons sur le Domaine, la voie de Clémentine et Bastien était naturellement tracée. Mais voilà : choisir un tel métier ne saurait être une fatalité.
Dans une nature souvent capricieuse, seule une passion atavique peut permettre à la vigne, maîtresse exigeante, de donner le meilleur d'elle-même, dans le but avoué de rechercher les plaisirs les plus subtils. ....

Retour à l’hôtel … repas autour de  jolies tables rondes dans un décor enchanteur floral et de verdures.

Jolie truite aux amandes …. Un régal ….

Durant la matinée de La troisième journée de notre séjour jurassien;, nous  visitons la Fromagerie « «  COOPERATIVE DU PLATEAN » »  à Plasne- Barretaine.

Dégustation (le comté est à L’honneur) achats … et retour au car.

Départ pour Boligny  chez  Michel THIBAUT OÙ NOUS SOMMES ACCUEILLIS  COMME DES ROIS. Domaine familial de 8 ha produisant tous les cépages de l’AOC  Côtes du JuraCrémant blanc - Chardonnay 2022 - Trousseau 2021  - tradition Vins  Jaune  - Vins Jaune 2016 - Vin de Paille  2016.

Déjeuner à ORNANS.   La Table de Gustave - Cadre moderne. Service irréprochable…. BRAVO

Allez ..... Oublions un peu les vins … Pour ce ,  le programme de la journée nous  amène au Musée Départemental GUSTVE  COURBET, où la guide nous conduit à travers les différentes salles . L'occasion nous est ainsi donnée de re-découvrir et nous familiariser  avec ce génial artiste.J'ai pris  en direct quelques  photos de ses oeuvres qu’il  vous sera possible d’admirer dans l'album dédié à la sortie,vous y trouverez également de très belles photos prises par notre amie Madeleine Clade  CLIQUEZ ICI

Et voilà …Toutes les bonnes  choses ont  une fin .....Donc .. retour vers   COLMAR… qui n’est plus  trop loin ouf… nous sommes tous bien fatigués.Dans le car sur la route , petits discours de nos amies et amis referents que nous  remercions de tout  coeur pour leur générosité, leur investissement et leur savoir-faire. Applaudissements … nous remercions également  notre ami-conducteur Patrick qui, je le certifie aujourd’hui,  nous a tous ramenés à bon port.
ET ENCORE MERCI MARIE, HUGUETTE et BEATRICE.