Menu

Atelier "Autour de Pâques"- 12 mars 2024

Article publié le mercredi 13 mars 2024 par

Atelier Autour de Pâques- 12 mars 2024

C'est à Daniel Helmstetter et à Marie son épouse que nous devons cet atelier dont nous sortons tous ravis. Nous étions une trentaine réunis dans la salle de la Coopérative des boulangers de Colmar, salle réservée aux professionnels.


Les "Lammalas" n'ont plus de secret pour nous et les recettes exécutées en direct peuvent facilement être réalisées à la maison. 

Le Lammele est un biscuit qui à la forme d’un agneau et que l’on confectionne traditionnellement à Pâques pour les enfants. Pâte à biscuit de type génoise, celle-ci prend sa forme d’agneau dans un moule en terre cuite composé de deux formes assemblées.

Les deux recettes de ce jour :


La GENOISE 

4 oeufs - 125 g de sucre - 125 g de farine - 25 g de beurre fondu

Monter les oeufs à chaud - 35° - battre jusqu'à refroidissement -mélanger la farine dans les oeufs avec le beurre. Cuisson 40 minutes à 180 °.

BISCUIT AUX AMANDES 


6 jaunes d'oeufs -  225 g de sucre - 115 g d'amandes en poudre - 15 g d'eau -  6 blancs d'oeufs - 35g de sucre -  35 g de beurre - 130 g de farine

Monter les jaunes avec le sucre, les amandes et l'eau (froide) - Monter les blancs et serrer avec le sucre -  Mélanger le beurre dans les jaunes et ensuite la farine. Cuisson 40 minutes à 180°.


Daniel précise que les moules doivent être généreusement beurrés et saupoudrés de farine avant d'y incorporer la pâte. 

La première série sortant du four est prête à la dégustation. Marie coupe les Mannalas en petites tranches . Elle repasse à plusieurs reprises avec les plats garnis .

Nous nous régalons... 

Nous sommes tout ouie 


....  Daniel n'hésitant pas à répondre à toutes les questions qui lui sont posées.  Ce ne sont pas les Messieurs,  hélas pas très nombreux, qui sont en reste de participation aux débats ainsi qu'aux passages des plats "dégustation".😆

Daniel passe ensuite au travail du chocolat et au moulage des "fritures". 


Le chocolat fondu à 50° , refroidi à 28° sera par  la suite réchauffé à 33°. La consistance est très importante. Le chocolat ne doit ni couler ni rester collé à la spatule. Tout un art ... 

Avec la spatule Daniel glisse délicatement la pâte dans les moules vides ; cette friture  (ainsi nomme-t-on ces petits chocolats ) est exposée à l'air libre  (déconseillé au frigo le chocolat ayant tendance à blanchir).


Nota : La friture : Les fritures en chocolat ont pour origine la Bible, et plus précisément Pâques qui est une fête religieuse chrétienne et qui représente la renaissance de Jésus.  Les poissons, crustacés et coquillages font référence à la pêche miraculeuse qu'aurait accompli Jésus après sa résurrection 

Marie arrange la "friture" sur un plat qui passera entre les rangs pour être dégustée. mmmm ..... délicieux 

 

Toutes ces réalisations sont bien sûres commentées. Questions - réponses ... des petits groupes se forment pour voir de plus près le maître à l'oeuvre.

Dernier conseil : après usage, ne lavez jamais les moules mais frottez les simplement  avec du papier sopalin.

Le moment arrive de nous séparer ... bien sûr à regret !!!!  ... séparation précédée du  verre de l'amitié (jus de pomme ou eau minérale) accompagné de tranches de Lammalas  et petits chocolats.Les photos ci-dessus et quelques autres photos se trouvent  dans l'album  cliquez ici

Je remercie ici Marie et Daniel pour leur investissement ainsi que pour leur travail en amont que représente une telle réalisation.


D'autres ateliers sont en projet ..... donc ...

à très bientôt ????💗💗💗