Menu

Dégustation au Domaine Meyer-Fonné à Katzenthal - Vendredi 26 janvier 2024

Article publié le jeudi 15 février 2024 par

Dégustation au Domaine Meyer-Fonné à Katzenthal - Vendredi 26 janvier 2024

Marie nous a  accueillis dans la cour du domaine Meyer-Fonné à Katzenthal. Les participants au complet ont ensuite été pris en charge par Monsieur Félix Fonné ,  propriétaire du domaine qui est une entreprise familiale depuis trois générations. Les Meyer sont issus d'une famille suisse qui immigra à Katzenthal en 1732.



Monsieur Fonné nous fait faire un petit tour dans la cave et c'est entre les fûts de chêne qu'il nous parle du domaine. Détail important :  La maison date de 1740 eh oui ! . Il précise que le travail de la vigne (bio) se fait en traditionnel à la main (pas de machines) - trois salariés sont employés à l'année avec Eloi le fils (étudiant jusqu'à fin 2024), 2 apprentis (1 au bureau + 1 dans les vignes) + 2/3 saisonniers à partir d'avril, ainsi u'une vingtaine d'ouvriers  durant les vendanges.Bien sûr il faut également gérer quelques soucis,  notamment la prolifération de maladies (peut être due au réchauffement climatique  ?) et aussi les dégâts causés dans les vignes par certains animaux....Il nous parle  de la taille, de la récolte du raisin à la main qui est ensuite chargé dans les pressoirs , des fermentations qui durent de 2 à plus de 3 semaines, selon les cépages, les millésimes et les cuvées, de la mise en bouteilles fin août. .....Historiquement dans les années 80 les vins étaient uniquement destinés aux particuliers ; à partir des années 90 les 2/3 de la production étaient exportés vers 25 pays (dont 15 % aux Etats Unis) , le reste étant écoulé au Domaine et une infime partie à la Restauration.


Nous découvrons ensuite en dégustation  le fruit de leurs talents autour d'une belle table garnie de plateaux de brioches salées et sucrées.En préambule notre amie Marie  ne manque pas de remercier Monsieur Fonné pour son accueil chaleureux ainsi que pour le partage sans faille de son professionnalisme.La dégustation débute par un excellent Crémant de 2014.

Huit autres vins nous sont servis en dégustation : trois Riesling, deux Pinot Gris,  deux Gewurtztraminer et en dernier Un Pinot Gris Hinterburg de Katzenthal de 2017(vendange tardive) avec en accompagnement de délicieuses brioches  salées et sucrées. Leurs particularités  sont exprimées dans un langage fleuri devant lequel je suis  chaque fois en totale admiration.


Les photos de ces vins ainsi que quelques autres photos prises sur le vif se trouvent dans l'album en cliquant ici



Les discussions autour de la table son très animées ; quelques questions sont également posées, questions   auxquelles Monsieur Fonné ne manque pas de  répondre avec plaisir.Applaudissements et remerciements ....👏👏👏😍Ainsi se termine cette chouette dégustation qui sera inscrite dans les annales Arcaliennes.
Remerciements également à notre chère Marie référente de cette sortie "oenologie" à Katzenthal.