Menu

Visite de l'exposition "Toutankhamon" - Mardi 16 janvier 2024

Article publié le mercredi 17 janvier 2024 par

Visite de l'exposition Toutankhamon - Mardi 16 janvier 2024

Nous étions bien nombreux hier après-midi . La perspective d'une si intéressante exposition ne nous a pas laissé indifférents et la  visite au Parc Expo de Strasbourg était à la hauteur de nos espérances.

« – Voyez-vous quelque chose ?



– Oui… des merveilles ! »

Howard Carter & Lord Carnarvon, 26 novembre 1922

Une aventure historique…

En 1922, il y a un peu plus de 100 ans, une découverte extraordinaire est faite dans la Vallée des Rois, région égyptienne connue pour abriter de nombreuses tombes de pharaons, de nobles et de familles royales. Le 26 novembre, l’archéologue britannique Howard Carter et son mécène milliardaire Lord Carnarvon pénètrent, pour la première fois depuis 3200 ans, dans le tombeau de Toutankhamon, retrouvé intact. Un trésor fabuleux est dévoilé ! 

…De la magie…

Un siècle plus tard, vous allez à votre tour pénétrer à l’intérieur du plus célèbre tombeau du monde tel qu’il a été découvert et voir exactement ce que Howard Carter a tant admiré. Les trois chambres funéraires ont été reconstituées avec les techniques de l’époque, avec un niveau de précision et de fiabilité historique jamais atteint.

Une multitude d’artéfacts…

Des pièces d’exception : 242 répliques issues des ateliers du Musée du Caire et authentifiées par le Ministère des Antiquités Egyptiennes. Tout autant d’objets inestimables qui vous feront remonter le temps et (re)découvrir l’Egypte du temps des Pharaons.



l'article qui  résume parfaitement le caractère magique et envoûtant de notre  parcours hors du commun et hors du temps.

J'ai notamment glané 2/3 articles très intéressants et très surprenants 😉

La dernière érection de Toutankhamon. Pour les curieuxCLIC

La vengeance de Toutankhamon


C'était à la une ! 1923, la vengeance de Toutankhamon.  « LORD CARNARVON QUI DÉCOUVRIT LE TOMBEAU DE TOUTANKHAMON EST MORT CETTE NUIT

Le Pharaon s'est-il vengé ? Il est inutile de rappeler ici les travaux qui ont fait récemment, à lord Carnarvon, une réputation mondiale. C'est Lui qui, aidé de. Mr. Howard Carter, a découvert et mis à jour, dans la Vallée des Rois, le fameux tombeau du Pharaon Toutankhamon, d'où on a extrait cent merveilles. Pour les curieux cliquez ici

La mort précoce du pharaon

Le jeune souverain ne jouissait pas d’une santé florissante. Selon Ashraf Selim, le radiologue égyptien impliqué dans ces analyses et interrogé sur la BBC,  "Toutankhamon avait en effet développé la maladie de Kohler au cours de son adolescence", une ostéonécrose douloureuse de la face dorsale du pied qui entraîne un problème de locomotion. Ce qui expliquerait aussi la présence de plus de 130 cannes et bâtons retrouvées dans la tombe du pharaon dont certaines faisaient penser que Toutankhamon était infirme et avait besoin de support pour marcher.


PALUDISME. Nombre d’entre elles montraient des traces d’usure. Selon Albert Zink, sa mort précoce aurait été causée non par un accident mais en raison d’un état général de faiblesse due au paludisme qu’il avait contracté et aux déficiences génétiques héritées du mariage consanguin de ses parents qui étaient frère et sœur cliquez ici

La visite s'est poursuivie . Petite boutade très personnelle !!!Je déplore un petit peu l'absence d'un guide qui aurait été bien plus explicite que les audio guides ....


L'album des photos prises durant la visite se trouveici


 petit rappel pour les intéressés : 

L'exposition se tient jusqu'au 10 mars 2024.

Venez découvrir les trésors de l’Egypte pharaonique et percer à jour les mystères qui entourent la mort de Toutankhamon et sa tombe !

Avec de nombreuses répliques créées en Egypte par la Supreme Council of Antiquities Replica Production Unit, les différentes reconstitutions vous offriront un moment de magie exceptionnelle. Des produits utilisés pour les peintures murales jusqu’aux moisissures constellant les murs de la tombe en passant par les procédés d’écriture utilisés en Egypte il y a 33 siècles, aucun détail n’a été négligé !


 La visite s'est  terminée. . Et c'est en face de la boutique du Musée que nous avons attendu le signal du départ.. retour vers Colmar, ravis mais  un tantinet abasourdis.


Merci à Jean-Marie AUGUY et à Marcelle SAUER , référents de la sortie .😙