Menu

Visite du Musée "Tinguely" à Bâle

Article publié le mercredi 15 novembre 2023 par

Visite du Musée Tinguely à Bâle

Nous sommes en route vers Bâle ! objectif : visite du Musée TINGUELY , visite guidée concoctée par notre ami et référent Arcalien Roger KLINGER.

Situé directement en bordure du Rhin, le Museum Tinguely a été conçu par l’architecte tessinois Mario Botta et a ouvert ses portes en 1996. Il abrite la plus grande collection des œuvres de Jean Tinguely (1925–1991), l’un des artistes suisses les plus innovants et les plus importants du XXe siècle.

Dans le car conduit par notre chauffeur émérite Steeve,   Roger Klinger prend la parole ; en nous saluant il exprime son contentement  et remercie les 38 Arcaliens présents qui suivent,  tout ouie,  le résumé du parcours de cet artiste réputé que nous allons découvrir à Bâle. Jean TINGUELY n'a plus de secret pour nous. Roger ne manque pas de nous décrire son existence tumultueuse. "Touche à tout de génie" -  Et comme disait Aristote "Il n'y a point de génie sans un grain de folie"

Nous arrivons au Musée où nous  sommes accueillis par les guides chargés de nous  accompagner durant cette visite des plus surprenantes.

BARIS KAYA, guide du deuxième groupe dont je fais partie,  parle avec passion de ce magnifique fleuve, LE RHIN, que nous apercevons par une baie vitrée du Musée. La vue du parc nous est également offerte avec le jet d'eau et la sculpture de Niki de Saint Phalle. Couple à la ville et dans l’atelier, l’œuvre de Niki ne cesse de croiser celle de Jean, l’œuvre de Tinguely celle de Saint Phalle.


BARIS KAYA ne ménage pas ses efforts nous entraînant d'une oeuvre à l'autre. LA ROUE = C'EST TOUT , thème de l'exposition , les curieux ! CLIC


Puis vient un petit exercice sur papier de style fort intéressant nommé Méta Matics, proposé par notre guide,  exercice que nous suivons avec passion et qui sera offerte en souvenir à notre ami Roger. 


Nota : Les Méta Matics commencées en 1954 sous le nom de Méta mécaniques sont des œuvres d'art animées conçues par Jean Tinguely à partir de 1954 et mises au point sous le nom de Méta Matics à partir de 1959. La plus grande partie d'entre elles est exposée au Musée Tinguely de Bâle,


Une petite fatigue s'installe .  Mais nous ne perdons pas une miette .

Assis en rond nous restons très attentifs .

Notre guide nous quitte en nous conseillant en déambulant de découvrir à notre guise d'autres créations. Aux étages nous attendent des oeuvres plus sombres. J'oserai dire inquiétantes dans une obscurité manifestement programmée. Le Mengele-Totentanz en est une des illustrations des oeuvres tardives de Tinguely/ Sculptures composées notamment de crâne d'animaux : taureaux, vaches .....

Nous nous rendons ensuite "Chez Jeannot" où nous dégustons un chocolat chaud (mmmm.....) , un café crème ou encore une bonne tisane .

Le Bistro | Restaurant Chez Jeannot offre à ses hôtes un lieu unique pour s'attarder, respirant la convivialité et l'atmosphère d'un restaurant parisien - artistiquement meublé avec des œuvres de Jean Tinguely. Il invite à un café décontracté pour les visiteurs du musée, séduit les familles et les promeneurs avec ses spécialités de bistrot et est l'endroit idéal pour un déjeuner d'affaires.

Nous rejoignons le car où nous attend Steeve ; retour vers Colmar en laissant vagabonder nos pensées occupées par des images insolites, fantastiques.... que nous n'oublierons pas de sitôt.

Quelques photos prises durant la visite en témoignenten cliquant ici


Et ... je ne manquerai pas de remercier notre ami Roger pour cette noble initiative.