Menu

Randonnée du 16 juin 2021 - Wasserbourg, Kahlenwasen , Petit Ballon , Strohberg

Article publié le jeudi 17 juin 2021 par

Randonnée du 16 juin 2021 - Wasserbourg, Kahlenwasen , Petit Ballon , Strohberg

Nous étions 17 aujourd'hui …. engagés dans cette sortie pédestre avec restaurant -  rando  tout simplement idyllique. Un grand merci à Jean Paul , notre guide arcalien, pour cette belle journée amicale.

Une petit brise bien appréciée sur les hauteurs nous a accompagnés tout le long des sentiers.

Forêts et plaines se sont succédées et le rythme a été maintenu 👏


Au départ, après avoir stationné les voitures au collet du Ried (Wasserboug) , nous avons pris la direction de la ferme auberge «  Kahlenwasen  »  : nFerme auberge d'altitude isolée avec une magnifique vue panoramique sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire.


Et .. nous voilà repartis, après une petite pause, en direction du col du Petit Ballon (alt ll63 m);




Pause et prise de la  photo de groupe .


Nous  sommes ensuite « « montés !!!! » » vers la ferme auberge du Strohberg où nous avons déjeuné.

http://ferme-auberge-strohberg.com/


En cliquant sur le lien ci-dessus👍 vous pourrez découvrir cette auberge.


Au Menu : 

Potage (excellent)

tourte maison - crudités (idem)

Vin blanc, cafés offerts.


Pour le retour,  un petit détour et une agréable descente vers la ferme-auberge Buchwald.

En cours de route nous nous sommes arrêtés devant les ruines  du téléphérique allemand de Wasserbourg au Petit Ballon (1915-1918).


La photo ci-dessus représente la station intermédiaire du téléphérique allemand au lieudit Buchwald à Wasserbourg.  La plaque apposée sur les vestiges de la station intermédiaire du téléphérique allemand Wasserbourg-Petit Ballon 1915-1918 en rappelle l'histoire selon les termes suivants :

 ‘‘Au cours de l'année 1915, l'armée allemande a transformé le Petit Ballon en véritable forteresse avec 4 étages de casemates souterraines. Elle s'attendait à une offensive française qui n'a jamais eu lieu. Pour desservir les installations du Petit Ballon, la Festungseisenbahn-Bau-Kompanie, la compagnie de construction de chemins de fer de forteresse, a construit un téléphérique qui partait de Wasserbourg à côté de l'église et qui avait sa station intermédiaire ici. La station terminale se trouvait plus haut sur la pente Sud du Petit Ballon. C'est un des plus importants vestiges qui subsiste de la Première guerre mondiale dans les Haut-Vosges. Un autre téléphérique allait de Soultzbach-les-Bains à l'Ilienkopf en passant par le Ried’’. »


Journée pleinement réussie….. 

 Encore Bravo et mille fois merci 

 à Jean Paul !